APPEL À CANDIDATURES
Pour une résidence de création artistique à Mane dans les Alpes de Haute Provence
Hiver 2022-2023
Date limite de dépôt : 1er novembre 2022

Appel à candidature à télécharger en PDF ici 

APPEL À CANDIDATURES

Dans le cadre de son projet en itinérance “la mARTmite Nomade”, l’association des mARTmites lance un appel à candidature pour un projet de résidence de création artistique dans le village de Mane situé dans les Alpes de Haute Provence.

En plein cœur d’un territoire rural entre la montagne de Lure et le Luberon, le village de Mane compte 1300 habitants, un foyer d’accueil médicalisé, une école communale de 4 classes, une crèche et un centre médical. Mane est animé par des commerces, bars et

restaurants et est doté d’un riche patrimoine historique (Château de Sauvan,

Pont Roman, Musée et jardins de Salagon…).

 

La résidence est ouverte aux artistes pratiquant les arts vivants, les arts visuels, les pratiques sonores ou multimédia. Le projet artistique devra être mené en lien avec les habitant.e.s et le tissu local à travers une proposition participative, inclusive, singulière et in-situ.

Les artistes sont invité.e.s à appréhender, re-sentir, détourner, habiter le village de Mane et à engager une relation avec les habitant.e.s de celui-ci, dans la conception, la fabrication et la diffusion de l’œuvre. Les formes les plus contemporaines peuvent être envisagées mais doivent avant tout permettre une approche des arts par les habitant.e.s.


DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Le dossier de candidature doit être rédigé en français et doit être composé de :

• Un document PDF rassemblant :

- une présentation de l’artiste (2 pages maximum)

- une présentation générale du travail de l’artiste (4 maximum)

- une note d’intention concernant la création envisagée pendant la résidence

• Un support présentant le travail de l’artiste : site web, portfolio, création vidéo ou sonore etc. 

 

BOURSE DE CRÉATION 

 

Une bourse de 3000 TTC euros sera attribuée à la.e résident.e et devra couvrir l’ensemble des frais de transport, de repas et de matériel. 

L’hébergement sera mis à disposition par l’association chez l’habitant dans le village. 

Les déplacements sur place sont également à la charge de la.e résident.e, les réseaux de transports en commun ne desservent pas toutes les communes du 04  ni les grands axes à proximité, si cela est nécessaire au projet veuillez l’indiquer dans la note d’intention. 

 

L'équipe de la mARTmite Nomade sera mobilisée pendant toute la durée de la résidence pour aider l’artiste dans ses différentes recherches et prises de contact, ainsi que pour concevoir et organiser le moment de diffusion. 

 

Possibilité de rémunération directe via le GUSO et/ou paiement sur facture.

 

CALENDRIER 

 

La résidence d’une durée de 2 à 3 semaines hors vacances scolaires doit avoir lieu entre fin novembre 2022 et fin janvier 2023 , le calendrier sera défini en concertation avec l’artiste et l’équipe des mARTmites. 

Temps de travail comprenant  50% consacré au temps de création et 50 % consacré aux échanges et aux rencontres à Mane et une  restitution publique 

 

 

RESTITUTION PUBLIQUE 

 

La restitution doit avoir lieu dans le village de Mane et se dérouler en complicité avec les habitant.e.s.  idéalement en janvier 2023.

Pour les performances sonores ou les arts vivants, la durée minimum est de 20mn avec une jauge pour une soixantaine de personnes à l’occasion d’une ou plusieurs représentations. 

Partenariats possibles avec d’autres lieux culturels en fonction du projet artistique et des disponibilités des partenaires

NOS PARTENAIRES 

 

Ludobrousse, Rêve de Brousse, Made in Vachères, A dos d’éléphant à Montjustin, Le Kfé Quoi, Le centre social La Cordelière de Forcalquier, Croq’livres, La Maison de la Famille, Agate, Armoise et Salamandre, Petits Chaudrons Grandes Oreilles, Le Local 04, Crefada, Le Rep’air des possibles à Sigonce, l’association des parents d’élèves et la bibliothèque municipale de Mane, Radio Zinzine et Longo maï à Limans …

 

 

SONT PRÉSENTS SUR LE TERRITOIRE 

 

THÉÂTRE DURANCE 

KFÉ QUOI 

MUSÉE ET JARDINS DE SALAGON 

OBSERVATOIRE DE HAUTE PROVENCE 

 

Date limite de dépôt : 1 novembre

dépôt et/ou demande de d’informations supplémentaires par mail : martmites@gmail.com 

Le comité de sélection se tiendra le 7 novembre

Plus d’infos sur le projet global : https://www.martmites.com